Infos Pratiques StLouisAccueil.org

Vous êtes français, francophone, francophile, expatrié, immigrant ou ...,
Vous venez d'arriver dans le Missouri (Etats-Unis), seul ou en famille,
Vous cherchez des contacts, des informations pratiques pour faciliter votre intégration,
Alors bienvenue à Saint Louis, en espérant vous rencontrer bientôt !
N'hésitez pas à nous contacter c'est avec plaisir que nous répondrons à vos questions

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'école de la maternelle à la terminale

....

Entre 2 ans / 2 ans et demi et 5 ans : les Preschools

Contrairement à la France, le système américain ne propose pas de maternelle publique. Les enfants vont dans des "preschools" et ces "preschools" sont le plus souvent rattachées à des églises. Cela ne veut pas dire pour autant qu'elles aient une orientation religieuse, les preschools se contentent parfois de louer les locaux à l'église. Renseignez-vous auprès de la direction si la petite prière que l'on fait réciter aux enfants vous pose un problème. Les "Early Childhood Centers" par exemple sont des établissements sans lien aucun avec les églises. Certaines écoles, assez rares, accueillent les enfants à partir de 2 ans. En général on commence plus vers 2 ans et demi ou 3 ans avec une tolérance pour ceux qui portent encore des couches (qui ne sont pas "potty-trained").

Ensuite, les écoles proposent souvent un mode de fonctionnement similaire : on inscrit son enfant soit pour le matin soit pour l'après-midi et pour un certain nombre de jours.

Exemple : à 3 ans, 3 matins par semaine de 9h à 11h30. A 5 ans, 4 après-midis par semaine de 12h30 à 15h.

L'accueil peut paraître très court pour les Français habitués à passer 8 heures de suite à l'école. Ici on pense par tranche de 2 heures 30 à 3 heures.

Mais on peut ajouter à sa combinaison de base 1 à 2 heures pour permettre à son enfant de prendre le déjeuner sur place. Ce jour-là il ou elle fait partie du "lunch bunch". Exemple : au lieu d'arriver à 12h30 on arrive à 10H30 / au lieu de partir à 11H30 on reste jusqu'à 13H30.

La grosse différence avec la France est que le nombre d'enfants par classe se situe autour de 15/16 avec 2 adultes. Les enfants et les parents apprécieront.

Dans la classe il y a parfois 2 enseignants ou parfois 1 enseignant + 1 parent ou 1 enseignant + 1 assistant. Certaines écoles proposent aux parents qui se portent volontaires de payer moins cher au mois.

Le coût de ces écoles est variable (comptez entre $150 et $200/mois pour 3 demi-journées ).

Les écoles Montessori

Elles sont très en vogue aux Etats-Unis et on en trouve plusieurs à St Louis. La plupart du temps, ces écoles accueillent les enfants tôt le matin (le petit déjeuner peut être pris à l'école) et ce jusqu'à tard dans l'après-midi. Elles coûtent évidemment beaucoup plus cher. C'est un système plus souple, notamment pour les familles dont les 2 parents travaillent. Conseils : demandez à visiter les écoles, la classe, la cour de récré ("playground") et à rencontrer les maîtres ou maîtresses.

De 5 ans révolus à 11 ans : Elementary School

  • Kindergarten : grande section de maternelle
  • 1st Grade : CP
  • 2nd Grade : CE1
  • 3rd Grade : CE2
  • 4th Grade : CM1
  • 5th Grade : CM2

Le Kindergarten : dans le Missouri il faut avoir 5 ans révolus au 1er août pour pouvoir y entrer. Pour les Français cela serait la dernière année de maternelle mais ici cela correspond à la première année de primaire. Vous aurez le choix entre public et privé. Si vous optez pour le public, 2 options : la journée entière ou la demi-journée. Les enfants font strictement la même chose, ils ont simplement plus de pauses quand ils passent la journée entière à l'école. La différence est que la demi-journée est gratuite et que la journée complète coûte environ $300/mois.

Et comme il n'y a pas toujours assez de place en journée complète, les écoles procèdent parfois à un tirage au sort. Attention cependant, toutes les écoles n'offrent pas de plein temps en kindergarten et il faut parfois faire une demande dans un autre district pour bénéficier d'un temps plein.

Renseignez-vous auprès de l'école dont dépend votre quartier.

Après l'année de Kindergarten, l'école est gratuite dans le public et les enfants passent la journée à l'école (8h30 - 15h30 environ).

De 11 à 14 ans : Middle School, le Collège

  • 6th Grade: 6ème
  • 7th Grade: 5ème
  • 8th Grade: 4ème

De 14 à 18 ans : High School , le Lycée

  • 9th Grade: 3ème (dite "Freshman Year")
  • 10th Grade: 2nde (Sophomore Year)
  • 11th Grade: 1ère (Junior Year)
  • 12th Grade: Terminale (Senior Year)

Remarques

Si vous optez pour le public votre enfant ira à l'école dont votre quartier dépend. Cependant, on peut parfois obtenir une place dans une autre école publique s'il reste de la place et/ou pour des raisons de commodité.

Le redoublement est quasi-inexistant. Le plus souvent, il se pratique dans les petites classes parce que l'enfant n'est pas en mesure de suivre un programme classique mais certainement pas parce que l'enfant a une autre langue que l'anglais pour langue maternelle. En effet, vous serez peut-être surpris de constater que tous les enfants, même ceux qui présentent des déficiences ou des handicaps lourds sont accueillis à l'école publique. Dans la classe, ces enfants sont pris en charge par un assistant de la maîtresse et ils passent beaucoup de temps à l'extérieur de la classe en tête à tête avec leurs divers référents. Source d'enrichissement ou de perturbation ? A vous de voir. Le bus scolaire est un service gratuit et très bien organisé.

L'avantage de l'école publique est que votre enfant bénéficiera gratuitement d'un enseignement de l' "anglais langue étrangère", "ESL" ou "English as a Second Language" Attention encore une fois, le programme "ESL" n'existe pas dans toutes les écoles. On pourra vous proposer de mettre votre enfant dans une autre école que celle dont dépend votre quartier. Certains districts regroupent les enfants qui ont besoin de ce programme dans une même école.