Infos Pratiques StLouisAccueil.org

Vous êtes français, francophone, francophile, expatrié, immigrant ou ...,
Vous venez d'arriver dans le Missouri (Etats-Unis), seul ou en famille,
Vous cherchez des contacts, des informations pratiques pour faciliter votre intégration,
Alors bienvenue à Saint Louis, en espérant vous rencontrer bientôt !
N'hésitez pas à nous contacter c'est avec plaisir que nous répondrons à vos questions

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L’assurance maladie aux Etats-Unis

Si vous venez de France et n’avez jamais entendu parler du système d’assurance maladie américain, vous risquez d’avoir quelques surprises.

D’abord, vous aurez une co-pay, c’est à dire une somme à régler à chaque visite et qui sera entièrement à votre charge. Selon l’option choisie, elle peut être plus ou moins importante. De nombreuses personnes payent entre $10 et $30 de co-pay.

Ensuite, le contrat d’assurance est renouvelable chez année en novembre ou décembre, selon la société pour laquelle vous travaillez. Etudiez attentivement la prise en charge de chaque item et essayez d’évaluer vos dépenses de l’année. Votre aîné aura-t-il besoin d’orthodontie? Votre mari d’une couronne ou vous d’une nouvelle paire de lunettes? Si oui, alors, prévoyer en conséquence sinon, vous serez moins bien remboursé, voire pas du tout. Cela veut dire aussi que vous pouvez choisir de décliner la couverture pour certains items, ainsi votre assurance vous coûtera moins cher.

Enfin, au moment de prendre RV avec tel ou tel spécialiste, il est courant que la secrétaire médicale vous demande votre numéro de contrat et vérifie que le médecin fait bien partie du réseau de votre plan santé, un peu comme les médecins conventionnés en France.

D’ailleurs, si vous cherchez un spécialiste dans votre région, vous pouvez vous aussi appeler votre assurance maladie pour obtenir les noms des médecins de leur réseau, vous serez mieux pris en charge. Et en cas d’examen coûteux, comme une IRM, il est conseillé d’appeler son assurance pour évaluer le coût à votre charge.

Pour chaque visite, munissez-vous de votre carte d’assuré et de votre numéro de Social Security si vous en avez un. L’astuce pour les pressés ou les malades du dimanche, il existe de nombreux centres médicaux appelés “urgent care” dans lesquels vous pouvez voir un médecin en urgence.

Pour les hypocondriaques ou les jeunes parents angoissés, rassurez-vous, nous avons la chance à St Louis de bénéficier de nombreux médecins réputés et hôpitaux très bien classés. Les équipes médicales sont aux petits soins.