Infos Pratiques StLouisAccueil.org

Vous êtes français, francophone, francophile, expatrié, immigrant ou ...,
Vous venez d'arriver dans le Missouri (Etats-Unis), seul ou en famille,
Vous cherchez des contacts, des informations pratiques pour faciliter votre intégration,
Alors bienvenue à Saint Louis, en espérant vous rencontrer bientôt !
N'hésitez pas à nous contacter c'est avec plaisir que nous répondrons à vos questions

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le permis de conduire

Aux Etats-Unis, il n'y a pas de carte d'identité, le permis de conduire est plus ou moins son équivalent. C'est notamment pour cette raison qu'il est très pratique d'en être détenteur.

Si vous arrivez de France, votre permis est valable 3 mois. Au bout de cette période, il faut passer le permis américain. Le site internet Missouri Department of Revenue vous donnera toutes les informations nécessaires, selon votre statut aux Etats-Unis. Il vous faut montrer " patte blanche " pour pouvoir passer votre permis dans le Missouri, à savoir:

  • La preuve que vous êtes légalement sur le territoire américain (visa ou autre).
  • Une ou deux preuves d'identité (passeport ainsi que votre " social security number " si vous en avez un ou sinon une exemption du " social security administration ").
  • La preuve que vous résidez sur le territoire américain (facture de tel ou autre).

Le permis de conduire américain est facile à obtenir et bon marché comparé au permis français. Il faut d'abord passer le code, qui se présente sous forme de QCM.

A l'obtention de celui-ci, vous pourrez conduire et passer l'épreuve de conduite dans les 6 mois qui suivent. Le manuel de code et de conduite est en format PDF sur le site du DOR : driver guide.

L'épreuve de conduite se fait généralement dans son propre véhicule et dure peut-être un peu moins longtemps qu'en France. Ne cherchez pas là de méchants inspecteurs qui essaient de vous piéger, il n'y en a pas ou ne courent pas les rues en tout cas.